Il y en a qui ne me manquent pas

octobre 30th, 2009 § 2

Étant loin de la France, mon regard sur l’actualité française a changé: il est plus distancié, plus froid, moins concerné. Je m’informe évidemment toujours à propos des news françaises, mais de façon un peu plus sélective et avec moins de sources qu’avant (j’ai fait le tri au niveau site d’info / blogs commentant l’actu), et j’accorde à l’inverse plus d’attention aux news américaines.

Depuis quelques jours et l’accumulation des « affaires », cette nouvelle distance avec la France m’a été plutôt agréable à vivre car, même si beaucoup de choses me déplaisent dans cette actualité politique, ça ne me concerne plus directement. Je suis français, mais expatrié!

Sur Jean Sarkozy et l’EPAD par exemple, j’ai pu suivre l’affaire sans trop m’énerver… parce que je me sentais loin de toute cette médiocrité (celle de Jean, celle de son père, celle des malheureux UMP qui défendaient l’indéfendable pour plaire au patron…).

Sur le verdict du procès de l’Angolagate, j’ai pu suivre la tournée médiatique (France 2, RTL) de la victime Pasqua sans avoir de réactions violentes… parce je me sentais loin de toute l’impudeur de cet homme si malhonnête qui convoque sa jeunesse résistante pour nous prouver sa bonté ad vitam aeternam. Il faut dire également que l’idée que Charles puisse passer quelques mois derrière les barreaux rendait son spectacle plus facile à accepter.

A propos de Dominique de Villepin, j’ai pu vivre son dernier sketch (où il incarne le rôle d’une victime et d’un sauveur de « la République en danger ») avec bonne humeur… parce que je sentais que son ambition présidentielle et sa prestance apparente allaient bientôt se confronter à une réalité qui lui est peu favorable. (Et puis, un ami de longue date de Chirac qui se fait passer pour le garant de nos valeurs ? L’inventeur du CPE qui se pose comme le meilleur opposant de Sarkozy ? Pas crédible comme casting)

Dernier sujet, celui des fabuleuses dépenses de l’Etat durant la présidence du conseil européen par Nicolas Sarkozy. C’est probablement sur cette affaire qu’il est le plus difficile de garder son calme, même pour un expatrié, car on parle de très grosses dépenses totalement inutiles (un repas à 5000 euros par tête, une moquette à 90 milles euros, une climatisation à 650 milles euros, etc). Mais dans ce domaine, je ne sais pas si c’est la distance ou la fatigue (fatigué de ces excès à répétition qui ne sont jamais vraiment sanctionnés par les électeurs) qui fait que je ne m’énerve pas…

Bref, je pense que c’est une bonne période pour moi pour être à l’étranger. Je n’ai pas à subir en pleine face toutes ces affaires médiocres ou insultantes.

Bien sûr, la politique américaine a son lot de personnages médiocres et détestables (et ils font du bruit en ce moment au Congrès sur la réforme du système de santé), mais il y a une grosse différence avec la France: ici, quand on regarde tout en haut, en direction du président, on a espoir.

Bonne journée.

§ 2 Réponses à “Il y en a qui ne me manquent pas”

  • Alice dit :

    Et que penses tu du prix Nobel reçut par le Président Obama ?!

  • zelittle dit :

    Pour le Nobel de la paix d’Obama, je suis sévère mais nuancé quand même:
    -C’est débile dans le sens où il n’a malheureusement rien accompli pour l’instant… sa politique étrangère est sympa, beaucoup plus intelligent et utile que Bush, mais on peut pas dire qu’il ait réglé le moindre conflit pour l’instant.
    -Mais ce Nobel peut lui être utile politiquement, il lui donne plus de légitimité et un soutien symbolique dans ses choix politiques, ce qui n’est pas un mal vu toutes les oppositions qu’ils rencontrent aux USA. Et il est loin d’être le premier homme politique à recevoir ce prix avant d’avoir vraiment solutionner un grand conflit…
    Et puis, ce choix n’est pas pire que celui d’Al Gore l’an dernier car je pense que Obama fera plus pour la paix dans le monde qu’Al Gore (ou que d’autres personnalités ayant reçu le prix). En fait, le concept même de « prix Nobel de la paix » est assez flou et il est très difficile de dire qui joue vraiment le rôle le plus favorable pour la paix dans le monde.
    Donc bon, je trouve que ça reste une connerie car on ne demande pas à un jury suédois aussi prestigieux d’être obamaniaques, mais ce n’est pas une première et ça peut même se défendre.
    Et toi?

En ce moment

Vous lisez Il y en a qui ne me manquent pas sur Live From America.

A propos de ce billet