Monologue de comptoir

décembre 11th, 2009 Commentaires fermés

Billet en mode énervé.

Taxer les bonus des traders comme va le faire Gordon Brown, et bientôt Nicolas Sarkozy ? Bullshit! Ça sera à coup sûr inefficace (un enfant de 8 ans trouverait des méthodes pour esquiver la taxe) et ça nous détourne -médias, citoyens et politiques- du seul vrai enjeu: la refonte profonde du système financier international (à laquelle résiste en coulisses Brown, allié des financiers), réforme nécessaire pour éviter qu’une nouvelle crise financière n’éclate dans deux ans et n’ait les mêmes conséquences sur l’économie mondiale que celle que nous vivons en ce moment. Il faut agir sur les causes des dérèglements profonds de la finance moderne, plus que sur leurs conséquences, aussi choquantes soient-elles.

La tribune de Nicolas Sarkozy sur les minarets et l’identité nationale ? Nulle. Il y explique par exemple que ceux qui s’insurgent contre le vote islamophobe et discriminatoire des Suisses méprisent le peuple et nourrissent le populisme. Venant d’un champion de la discipline, c’est comique. Sa tribune est également truffée de sous-entendus qui doivent faire plaisir à la droite islamophobe. Mais, il faut bien le reconnaitre, il y a aussi deux, trois choses justes et un peu de poésie, comme ce passage délicieux: « pour rester soi-même il faut accepter de changer ».

La fin de l’histoire-géographie en Terminale S? Mauvaise idée, mauvais débat. En Terminale S, on étudie beaucoup de choses complexes et fondamentales: la Guerre Froide, la colonisation/décolonisation, la Vème République, les logiques spatiales de la mondialisation, la puissance américaine, l’émergence de l’Asie, la Méditerranée… Impossible d’ajouter tout ça au programme de 1ere avec 1h30 supplémentaire par semaine seulement. La vérité, c’est qu’il faut revoir les programmes et les volumes horaires dans leur globalité. Et ce n’est pas avec ce genre de petites stratégies du moins-disant qu’on revalorisera les autres filières générales si tel est le but, louable, de Luc Chatel.

Inutile ce billet ? Mauvais ? Oui, mais pas autant que ça.

Les commentaires sont fermés.

En ce moment

Vous lisez Monologue de comptoir sur Live From America.

A propos de ce billet